Back to Top

Tel: +22996230314; Emal: ceragrie@gmail.com, ceragrie@ceragrie.org


07-09-2024: Formation des éleveurs de volaille d'Akofodjoulé

AkofoLe petit élevage joue un grand rôle socio-économique au Bénin, notamment en milieu rural. Il contribue à la lutte contre la pauvreté et la lutte contre la faim. L’aviculture familiale fait partie de ces petits élevages les plus fréquents au Bénin et surtout en milieu rural où elle contribue à la lutte contre la pauvreté à travers l’autonomisation des femmes. Conscient de cette importance de l’aviculture familiale, l’ONG Cercle d’Actions pour une Agriculture Epanouie (CerAgriE) a organisé au profit des femmes de l’arrondissement de Akokofodjoulé dans la commune de Dassa, une séance de formation sur l’amélioration des pratiques d’aviculture familiale. La séance s’est déroulée le samedi 07 septembre 2024 à la maison des jeunes de l’arrondissement. Pour en savoir plus cliquez ici.




20-07-2024: Formation des éleveurs de porcs de Tchaourou

tchaoDans sa vision de contribuer à la sécurisation alimentaire au Bénin à travers l’accroissement de la production animale, l’ONG CerAgriE a entamé une tournée de renforcement de compétences des éleveurs du Bénin. La commune de Tchaourou a été la toute première du septentrion à bénéficier de ce programme de renforcement. La séance a eu lieu le samedi 20 juillet 2024 dans l’une salles de classe de l’école primaire publique Tchaourou-gare. Pour en savoir plus cliquez ici.



13-07-2024: Formation sur la fabrication de savon liquide à Dassa-Zoumé

ddddLe 13 juillet 2024, une formation sur la fabrication de savon liquide a eu lieu à Loulè, dans la commune de Dassa Zoumé. La session a débuté à 10h et a réuni une quinzaine de participantes, principalement des femmes et des jeunes filles. Ladite formation s’est déroulée en deux phases : la présentation théorique et l’atelier pratique.  La première partie de la formation, animée par Baké Marie Thérèse, a consisté en une présentation théorique. Madame Thérèse a énuméré et présenté les équipements nécessaires pour la production de savon liquide. Elle a également expliqué en détail la procédure de fabrication. Pour en savoir plus cliquez ici.



06-07-2024: Formation des éleveurs de porcs de Bohicon

bohiLa faible technicité de plusieurs éleveurs, notamment ceux des milieux ruraux, constitue un obstacle à l’augmentation des revenus dans les exploitations. Dans le souci d’améliorer les pratiques d’élevage de porcs au Sud Bénin, l’ONG CerAgriE a organisé une formation au profit des éleveurs de Bohicon le samedi 06 juillet 2024. La formation s’est déroulée en trois modules que sont : l’alimentation, la reproduction et la biosécurité. Le développement de chaque module a été fait par des experts dans le domaine de la production de porc. Pour en savoir plus cliquez ici.



01-06-2024: Fourniture de semences extra précoce de maïs aux agriculteurs de Ouassa-Péhunco

fgjL’ONG CerAgriE a offert à 42 agriculteurs de la commune de Ouassa-Péhunco 300 kg de semence ultra précoce de maïs. La cérémonie de remise a eu lieu le 1er juin 2024. Cette action vise a amélioré le rendement des exploitations agricoles détenus par les pauvres dont leurs productions sont soumises aux influences négatives des variations climatiques.

La séance a débuté par un mot de bienvenue du Chef d'arrondissement de Péhunco. La représentante de l'ONG CERAGRIE a ensuite pris la parole, remerciant le Chef d'arrondissement pour sa présence et sa disponibilité, ainsi que les agriculteurs pour leur mobilisation. Elle a présenté la délégation de l'ONG CERAGRIE et expliqué les objectifs, la mission, les activités menées par l'organisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.



11-05-2024: Formation des éleveurs de porcs de Djidja

djidjaDans la suite de sa tournée de renforcement de compétences des éleveurs du Bénin, l’ONG CerAgriE a convié les éleveurs de porcs de la commune de la commune de Djidja le samedi 11 mai 2024 à l’arrondissement central de ladite commune. Trente et une personnes ont répondu présentes à cette séance de formation.

La formation a été animée par Charles AMENOU, Constant ASSOGBA et Boris BANKOLE. Elle a porté sur la gestion de l’alimentation des porcs, la conduite de la reproduction de porc et la biosécurité dans les élevages porcins. La formation a été animée en français et en langue locale fongbé. Pour en savoir plus cliquez ici.



04-06-2024: Formation en fabrication de Savon Liquide à

fgggL’ONG CerAgriE, dans son désir de contribuer à l’autonomisation des jeunes filles et des femmes à travers des activités génératrices de revenus, a convié les membres des groupements de femmes transformatrices de manioc en gari de Zè à une la formation en production de savon liquide. Cette formation a regroupé 3 groupements que sont Aïdoté, Mèdédjro2 et Michité. La formation a pour but d'améliorer davantage les revenus des menages de ces femmes. Elle a été organisée le 4 mai 2024 et a connu la participation de 11 femmes. Pour en savoir plus cliquez ici.



20-04-2024: Formation des éleveurs de porcs de Lalo

laloPoursuivant dans sa vision de contribuer à l’autosuffisance alimentaire au Bénin à travers l’accroissement de la production agricole du pays., l’ONG CerAgrie a invité les éleveurs de porcs de la commune de Lalo à une séance de renforcement de capacité le samedi 20 avril 2024. La séance s’est déroulée dans la salle de réunion de l’arrondissement de Ahodjinnako et elle a connu la présence de 21 éleveurs, dont deux femmes

L’élevage tel que pratiqué dans la localité est essentiellement traditionnel. Pour cela, les formateurs ont axé le développement des différents modules sur les bonnes pratiques d’alimentation des porcs, de reproduction et les moyens de prévention de la Peste Porcine Africaine (PPA).

Sur les pratiques d’alimentation, l’attention des participants a été attirée sur l’intérêt d’apport d’aliment équilibré en complément à l’aliment habituellement servi aux animaux (fourrage, épluchure de manioc, reste de cuisine …). Un accent particulier a été mis les besoins ainsi que les types d’aliments que doivent consommer les porcs à chaque étape. Par la suite, les facteurs antinutritionnels présents dans certaines matières premières (graines et son de soja et manioc) ainsi que les traitements appropriés à faire faire sur ces matières premières avant leur utilisation en alimentation porcine ont été abordés. Pour en savoir plus cliquez ici.



06-04-2024: Don de matériels et équipements aux femmes de Zè

don9

Dans sa vision d’œuvrer pour le bien être en milieu rural, l’ONG CerAgriE a inscrit dans son PTA 2024, un appui en équipements de trois groupements de femmes rurales actifs dans la transformation du manioc en gari dans la commune de Zè, le samedi 06 avril 2024. Les besoins en matériels de ces groupements avaient été recensés lors d’un atelier de travail avec une représentation des trois groupements le 10 octobre 2023 à l’Arrondissement. La présente séance d’un aboutissement heureux plaidoyer fait par l’ONG CerAgriE auprès de ses partenaires et sympathisants. Pour en savoir plus cliquez ici



23-03-2024: Formation des éleveurs de poulets locaux de Lobogo sur l’amélioration des techniques d’aviculture familiale

lobogo5

L’ONG CerAgriE a convié les éleveurs de poulets locaux de la commune de Bopa spécialement, ceux de l’arrondissement de Lobogo à une séance de formation sur l’amélioration des techniques d’aviculture familiale. La rencontre a eu lieu dans l’enceinte de l’arrondissement de Lobogo le samedi 23 mars 2024. Les éleveurs de poulets locaux à prendre part à cette rencontre étaient au nombre de 10. Pour en savoir plus cliquez ici.


16-03-2024: Formation en fabrication de savon liquide à Bohicon

bohiL’ONG CerAgriE, dans son désir de contribuer à l’autonomisation des femmes à travers des activités génératrices de revenus, a convié 20 femmes de la commune de Bohicon à une la formation en production de savon liquide, le 16 mars 2024.  

Pour en savoir plus cliquez ici.



16-03-2024 : Formation des éleveurs de porcs de Tori-Bossito

ToriPoursuivant sa tournée de renforcement des capacités des acteurs de la filière porcine, l’ONG CerAgrie a convié les éleveurs de porcs de la commune de Tori-Bossito à une séance de formation le samedi 16 mars 2024. L’objectif poursuivi par l’ONG est d’améliorer les pratiques d’élevage de porcs dans cette commune, où les pratiques d’élevage sont essentiellement traditionnelles.

C’est la salle de conférences de l'arrondissement de Tori qui a servi de cadre à cette formation qui a enregistré la participation de 16  éleveurs de porcs venant des différents arrondissements de la commune. Pour en savoir plus cliquez ici.


10-02-2024: Formation des éleveurs de porcs de Glazoué

glL'ONG CerAgriE a formé les éleveurs de porcs de la commune de Glazoué sur les bonnes pratiques d'élevage. Cette formation a eu lieu le samedi 10 février 2024 dans la salle de réunion de l'Arrondissement Central de Glazoué et a connu la participation de

12 éleveurs.  Pour en savoir plus cliquez ici.



27-01-2024: Formation des éleveurs de porcs de Dotou

dotouL'ONG CerAgriE a formé les éleveurs de porcs de la commune de Houéyogbé sur les bonnes pratiques d'élevage. Cette formation a eu lieu le samedi 27 janvier 2024 à Dotou et a connu la participation de 13 éleveurs.  Pour en savoir plus cliquez ici.