L’aviculture familiale est un des élevages très répandus au Bénin. Bien que ce soit un élevage à petite échelle, l’aviculture familiale joue un grand rôle dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Cependant, le rendement de cet élevage est souvent faible à cause des techniques d’élevage adoptées. En effet, en aviculture traditionnelle, les oiseaux sont élevés en liberté autour de la maison et recherchent une grande partie de leur propre nourriture. Dans ces situations, l’éleveur ne peut pas tirer le maximum de profit, car les oiseaux laissés en divagation sont soumis à la prédation, aux accidents, aux vols, à diverses maladies, à la sous-alimentation. Il est donc nécessaire que les acteurs de cet élevage soient formés sur les techniques d’amélioration de l’élevage des poulets locaux. C’est ce qui justifie la présence séance de formation que l’ONG CerAgriE a organisée à l’endroit des éleveurs de poulets locaux de la commune d’Adjarra ce samedi 12 août 2023. Ladite formation a eu lieu au Secteur communal pour la promotion agricole de la commune d’Adjarra et a connu la participation d’une dizaine d’éleveur.
Déroulement de l’activité
La séance a été animée par Monsieur ASSOGBA Constant, le consultant spécialiste de l’aviculture de l’ONG. Les échanges ont porté sur l’amélioration de l’habitat, de l’alimentation, de la reproduction et de la gestion de la santé des poulets locaux. A chaque niveau, le formateur a attiré l’attention de l’assistance sur les facteurs occasionnant la faible productivité de l’aviculture traditionnelle. Il a par la suite exposé aux éleveurs les points sur lesquels doit porter l’amélioration desdites techniques aux éleveurs. Ainsi, l’animateur de la séance leur a montré le bien-fondé de l’aménagement d’un habitat pour les poulets locaux, en insistant sur protection contre le vol, la prédation et des intempéries qui limitent beaucoup la productivité de l’aviculture traditionnelle. Des formules simples à base de ressources localement disponibles ont été également mises à leur disposition. Les techniques de production de sources de protéines non conventionnelles (termites et asticot) leur ont été enseignées dans le but pour enrichir l’alimentation des poussins. Sur le volet de la reproduction, le formateur a orienté les éleveurs sur les critères de choix à suivre pour choisir de bons reproducteurs et sur la gestion des reproducteurs pour éviter la consanguinité. Les bonnes pratiques pour améliorer les conditions de couvaison des œufs par la poule en vue d’accroitre le taux d’éclosion ont également été présentées aux participants. Pour le volet, santé, les dominantes maladies des volailles rencontrées en aviculture traditionnelle ont été présentées aux éleveurs. Il s’agit des maladies de Gomboro, New-Castel, de la variole et des maladies parasitaires. Un calendrier prophylactique adapté aux poulets bicyclettes a été proposé aux bénéficiaires de cette formation.
En somme, l’initiative de l’ONG a été bien accueillie et appréciée par les éleveurs présents. Le représentant des éleveurs, monsieur AHOUNOU Simon, a invité à ses pairs à se mobiliser et mobiliser les éleveurs de leur entourage pour la mise sur pied d’une coopérative communale des aviculteurs locaux. Tout en remerciant l’ONG pour son initiative, il a sollicité l’organisation à les accompagner pour la mise en place de cette coopérative. Tout en les rassurant que l’ONG sera toujours à leur côté dans leur désir d’améliorer leurs pratiques d’élevage, le Directeur exécutif leur a prodigué quelques conseils pour la concrétisation de leur projet de création de la coopérative communale.
Vous pouvez lire aussi Formation des éleveurs de Djidja sur l’amélioration des techniques d’aviculture familiale