Back to Top

Tel: +22996230314; Emal: ceragrie@gmail.com, ceragrie@ceragrie.org


Formation des éleveurs de Djidja sur l’amélioration des techniques d’aviculture familiale

format

Le cercle d’actions pour une agriculture épanouie (CerAgriE) est une Organisation à but non lucratif qui œuvre pour le développement socio-économique et à la réduction de la pauvreté au Bénin. Elle a été créée en 2022 et enregistré sous le numéro 2022/120/PDO/SGD/SAG/SA du 26 décembre 2022. Dans le cadre de l’exécution de ses activités au titre de l’année 2023, le CerAgriE a initié un programme de renforcement de capacité des éleveurs en aviculture familiale. La première localité ayant bénéficié de cette formation est la commune de Djidja. La séance s'est déroulée le samedi 20 mai 2023 dans le village de Sovlègni.

Cette formation qui a enregistré la participation de 08 éleveurs de porcs venant des différents arrondissements. Ces éleveurs formés transfereront leurs connaissances à d'autres éleveurs de leur localité sous la supervision de l'ONG

Déroulement de l’activité

Au début de la rencontre, le président a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et leur présenter les objectifs de l’ONG. Après le mot de bienvenue, le Président de l’ONG a procédé au lancement de l’activité du jour. La séance a été animée par le Dr KIKI S. Pascal en langue locale Fongbé.

Les échanges ont porté sur l’amélioration de l’habitat, de l’alimentation, de la reproduction et de la gestion de la santé des poulets locaux. A chaque volet, la parole a été donnée en premier aux éleveurs pour avoir un aperçu global sur les techniques d’élevage qu’ils utilisent. Les points sur lesquels doit porter l’amélioration desdites techniques ont été par la suite exposés aux éleveurs. Ainsi, l’animateur de la séance leur a montré le bien-fondé de l’aménagement d’un habitat pour les poulets locaux. Les éleveurs ont pu comprendre qu’en construisant un abri pour les poulets, ils pourront augmenter leur productivité en les protégeant du vol, de la prédation et des intempéries qui limitent beaucoup la productivité de l’aviculture traditionnelle. Des formules simples à base de ressources localement disponibles ont été également mises à leur disposition. Par ailleurs, l’animateur leur a montré une technique de collecte de termite pour enrichir l’alimentation des poussins. Concernant la reproduction, des orientations ont été données pour le choix de bonne reproduction, la gestion des reproducteurs pour éviter la consanguinité. Les bonnes pratiques pour améliorer les conditions de couvaison des œufs par la poule en vue d’accroitre le taux d’éclosion ont également été présentées aux participants. Pour le volet, santé, les dominantes maladies des volailles rencontrées en aviculture traditionnelle ont été présentées aux éleveurs. Il s’agit des maladies de Gomboro, New-Castel, de la variole et des maladies parasitaires. Les mesures à prendre pour prévenir et lutter efficacement contre ces maladies ont été partagées avec les éleveurs.

eleveurs

Conclusion

Cette première activité de l’ONG CerAgriE a été une réussite. L’initiative de l’ONG a été bien accueillie et appréciée par les éleveurs présents. Cependant, le faible taux de participation s’explique par le fait que l’activité intervient en pleine période de travaux champêtres. Par ailleurs, les éleveurs présents ont souhaité que l’ONG les aides à obtenir des poulets locaux performants pouvant leur permettre d’augmenter leur production avicole. Tout en les rassurants que l’ONG sera toujours à leur côté dans leur désir d’amélioration de leurs pratiques d’élevage et de production végétale, le Président de CerAgriE a invité les participants à ne pas hésiter de solliciter l’ONG chaque fois qu’ils ressentent un besoin de formation en production animale.


Vous pouvez lire aussi Formation de renforcement de capacités des éleveurs de poulets locaux à Lokossa



eleve1


Eleve2


ens1


Ens2