Back to Top

Tel: +22996230314; Emal: ceragrie@gmail.com, ceragrie@ceragrie.org

Formation des éleveurs de poulets locaux de Daagbé sur l’amélioration des techniques d’aviculture familiale

ifanAprès Didja, Adjarra et Lokossa, l’ONG CerAgriE a convié les éleveurs de poulets locaux de la commune d’Ifangni spécialement, ceux de l’arrondissement de Daagbé à une séance de formation sur l’amélioration des techniques d’aviculture familiale. La rencontre a eu lieu dans l’enceinte de l’arrondissement de Daagbé le samedi 28 octobre 2023. Les éleveurs de poulets locaux à prendre part à cette rencontre étaient au nombre de 7.

Déroulement de l’activité

La séance a été animée par le Monsieur ASSOGBA Constant, consultant spécialiste en l’aviculture de l’ONG.

La formation a porté sur l’amélioration de l’habitat, de l’alimentation, de la reproduction et de la gestion de la santé des poulets locaux. Dans sa présentation, le formateur a attiré l’attention de l’assistance sur les facteurs occasionnant la faible productivité de l’aviculture traditionnelle. Il a par la suite exposé aux éleveurs les points sur lesquels doit porter l’amélioration desdites techniques aux éleveurs. Ainsi, l’animateur de la séance leur a montré l’importance de l’aménagement d’un habitat pour les poulets locaux, en insistant sur protection contre le vol, la prédation et des intempéries qui limitent beaucoup la productivité de l’aviculture traditionnelle. Concernant l’alimentation, le formateur a mis à la disposition des éleveurs, des formules simples à base de ressources localement disponibles. Les techniques de production d’asticots leur ont été enseignées dans le but d’enrichir l’alimentation des poussins. Sur le volet de la reproduction, le formateur a orienté les éleveurs sur les critères de choix à suivre pour choisir de bons reproducteurs et sur la gestion des reproducteurs pour éviter la consanguinité. Les bonnes pratiques pour améliorer les conditions de couvaison des œufs par la poule en vue d’accroitre le taux d’éclosion ont également été présentées aux participants. Le formateur a présenté aux éleveurs les dominantes maladies des volailles rencontrées en aviculture traditionnelle (Gomboro, Newcastel, variole aviaire et maladies parasitaires). Un calendrier prophylactique adapté aux poulets bicyclettes a été proposé aux bénéficiaires de cette formation.

Cette démarche de l’ONG à l’endroit des aviculteurs locaux de l’arrondissement de Daagbé a été appréciée par les éleveurs formés. La séance a été un véritable moment d’échange de connaissance pratique entre les éleveurs présents.

ifan2

ifan3