Formation des femmes d'Ifangni à la fabrication de savon liquide
Après Porto-Novo, c’est au tour de la commune d’Ifangni de bénéficier de la formation des jeunes filles sur la fabrication de savon liquide. Cette formation s’inscrit dans le désir de l’ONG CerAgriE de contribuer à l’autonomisation des jeunes filles et des femmes à travers des activités génératrices de revenus. Cela permettrait à ses femmes de disposer d'une source de revenu en période d'arrêt des activités agricoles. La formation s’est déroulée le samedi 21 octobre 2023 dans l’enceinte de l’arrondissement de Daagbé et a connu la présence de 34 jeunes filles.
Déroulement de l’activité
La formation a été animée par le Directeur Exécutif de l’ONG. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le Directeur Exécutif de l'ONG, leur a présenté l'organisation, ses objectifs et ses champs d'actions avant de procéder au démarrage effectif de la formation.
Dans un premier temps, le formateur a présenté au participantes les différents matériels à utiliser pour la production de savon liquide. Il leur a par la suite exposé le protocole à suivre étape par étape pour réussir la fabrication de savon liquide. Après cette phase théorique, les apprenants ont commencé la pratique. Pour cela, deux groupes de 17 personnes ont été constitués. Chaque groupe a reçu un kit de fabrication de savon liquide et les équipements de fabrication (récipients en plastique et palette). C’est ainsi que sous la direction du formateur, les apprenants ont exécuté successivement chacune des étapes du protocole de fabrication de savon liquide. A la fin de la fabrication, chaque participante est rentrée chez elle très satisfaite avec un échantillon de savon fabriqué.
La séance de formation s'est déroulée dans une très bonne ambiance. L'ONG remercie son principal partenaire les Jardins de Bultia pour son appui ainsi que tous ce qui ont rendu possible la tenue de cette formation.