Le petit élevage joue un grand rôle socio-économique au Bénin, notamment en milieu rural. Il contribue à la lutte contre la pauvreté et la lutte contre la faim. L’aviculture familiale fait partie de ces petits élevages les plus fréquents au Bénin et surtout en milieu rural où elle contribue à la lutte contre la pauvreté à travers l’autonomisation des femmes. Conscient de cette importance de l’aviculture familiale, l’ONG Cercle d’Actions pour une Agriculture Epanouie (CerAgriE) a organisé au profit des femmes de l’arrondissement de Akokofodjoulé dans la commune de Dassa, une séance de formation sur l’amélioration des pratiques d’aviculture familiale. La séance s’est déroulée le samedi 07 septembre 2024 à la maison des jeunes de l’arrondissement.
Au début de la rencontre, le président a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et leur présenter les objectifs de l’ONG. Après le mot de bienvenue, le Président de l’ONG a procédé au lancement de l’activité du jour. La séance a été animée par le Dr KIKI S. Pascal en langue locale Fongbé.
Les échanges ont porté sur l’amélioration de l’habitat, de l’alimentation, de la reproduction et de la gestion de la santé des poulets locaux. A chaque volet, la parole a été donnée en premier aux éleveurs pour avoir un aperçu global sur les techniques d’élevage qu’ils utilisent. Les points sur lesquels doit porter l’amélioration desdites techniques ont été par la suite exposés aux éleveurs. Ainsi, l’animateur de la séance leur a montré le bien-fondé de l’aménagement d’un habitat pour les poulets locaux. Les éleveurs ont pu comprendre qu’en construisant un abri pour les poulets, ils pourront augmenter leur productivité en les protégeant du vol, de la prédation et des intempéries qui limitent beaucoup la productivité de l’aviculture traditionnelle. Des formules simples à base de ressources localement disponibles ont été également mises à leur disposition. Par ailleurs, l’animateur leur a montré une technique de collecte de termite pour enrichir l’alimentation des poussins. Concernant la reproduction, des orientations ont été données pour le choix de bonne reproduction, la gestion des reproducteurs pour éviter la consanguinité. Les bonnes pratiques pour améliorer les conditions de couvaison des œufs par la poule en vue d’accroitre le taux d’éclosion ont également été présentées aux participants. Pour le volet, santé, les dominantes maladie des volailles rencontrées en aviculture traditionnelle ont été présentées aux éleveurs. Il s’agit des maladies de Gomboro, New-Castel, de la variole et des maladies parasitaires. Les mesures à prendre pour prévenir et lutter efficacement contre ces maladies ont été partagées avec les éleveurs.
L’initiative de l’ONG a été bien accueillie et appréciée par les éleveurs présents. Par ailleurs, les femmes avicultrices présentes ont souhaité que l’ONG les aides à obtenir des poulets locaux performants pouvant leur permettre d’augmenter leur production avicole. Tout en les rassurants que l’ONG sera toujours à leur côté dans leur désir d’amélioration de leurs pratiques d’élevage et de production végétale, le Président de CerAgriE a invité les participantes à se constituer en groupement pour bénéficier plus d’appuis de la part de l’ONG.