Formation spéciale des éleveurs de porcs de la commune de Zè du 17 octobre 2023 sur la biosécurité et la PPA
La peste porcine africaine est une maladie virale très contagieuse et qui occasionne de lourdes pertes économiques dans les élevages de porcs. Au Bénin, cette maladie sévit de manière endémique. Des foyers sporadiques apparaissent plusieurs fois dans l’année dans plusieurs localités du pays. Conscient de cette réalité, l’ONG CerAgriE a profité du séjour au Bénin du Professeur Jean-Paul DEHOUX de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et membre de l’ONG CerAgriE, pour convier les éleveurs de porcs de Zè à une formation spéciale le mardi 17 octobre 2023. Les éleveurs étaient au nombre de 50 à répondre à cette formation qui s’est déroulée dans la salle de conférence de l’arrondissement central de la commune.
La séance de formation a été animée par le Professeur Jean Paul DEHOUX et a connu la présence du Professeur Jean-Luc Hornick de l’Université de Liège. Avant le démarrage de la formation, le Directeur Exécutif de l’ONG, le Dr KIKI S. Pascal a présenté à l’assistance les deux hôtes de l’ONG et a rappelé le contexte de cette formation spéciale. Après cette allocution de bienvenue, et de présentation, le Directeur a procédé au lancement de la formation.
Dans sa présentation, le Professeur Jean-Paul DEHOUX a fait un bref historique sur la peste porcine africaine (PPA). Les points abordés par la suite se sont consacrés à la présentation du virus de la PPA, aux facteurs favorisant la transmission de la maladie, aux symptômes et lésions permettant de vite reconnaitre la maladie, les conduites à tenir en cas de suspicion de la PPA et les mesures de prévention à mettre en œuvre pour éviter la maladie.
Dans son développement, le formateur a attiré l’attention des participants sur la forte capacité de la PPA à résister dans le milieu extérieur, dans les cadavres d’animaux morts et sur les matériels d’élevage. Il a par la suite décrit aux participants les modes de transmission de la maladie, les vecteurs et réservoirs de la maladie. Un accent particulier a été mis sur le rôle que peuvent jouer les animaux en divagation, le personnel d’élevage et les visiteurs dans la transmission de la maladie. Le formateur a longuement attiré l’attention des éleveurs présents sur certaines pratiques d’élevage qui constituent un grand risque de contamination du cheptel (utilisation d’aliment contenant des restes de porc, autorisation de visite sur la ferme et l’introduction d’animaux de statut sanitaire incertain).
Avec des images à l’appui, les principaux symptômes de la PPA ont été décrits aux éleveurs. Pour les moyens de lutte, le Professeur Jean-Paul DEHOUX a insisté entre autres sur le respect des règles d’hygiène, l’interdiction des visites, la mise en quarantaine systématique de tout animal nouvellement acheté, le contrôle de l’alimentation. En cas de suspicion de la maladie, il a invité les éleveurs à informer les autorités compétentes, car la PPA est une maladie à déclaration obligatoire. Il a insisté sur l’importance de l’abattage systématique des animaux et de la destruction des cadavres en cas de confirmation de la PPA.
La formation s’est déroulée dans une bonne ambiance. L’exposé a été au fur et à mesure traduit en Fongbé par le Directeur Exécutif de l’ONG. Les éleveurs ont suivi avec intérêt la formation. À la fin de la séance, des attestations de participation ont été distribuées aux participants. Notons que la Fédération des coopératives de la filière porcine du Bénin (FECOFIPOB) s’est fait représenter à cette formation par sa Secrétaire Générale
Vous pouvez télécharger le document de présentation sur : PPA Bénin Octobre 23