Formation des éleveurs de porcs de Dassa du 02 décembre 2023
Poursuivant sa tournée de renforcement des capacités des acteurs de la filière porcine, l’ONG CerAgrie a convié les éleveurs de porcs de la commune de Dassa-Zoumè à une séance de formation le samedi 02 décembre 2023. L’objectif poursuivi par l’ONG est d’améliorer les pratiques d’élevage de porcs dans cette commune, où les pratiques d’élevage sont essentiellement traditionnelles.
C’est l’une des salles de cours du CEG 1 de Dassa-Zoumè qui a servir de cadre à cette formation qui a enregistré la participation de 33 éleveurs de porcs venant des différents arrondissements de la commune.
Déroulement de l’activité
La formation a été animée par les Docteurs KIKI S. Pascal et DOTCHE O. Ignace et a été animée en français et en Idaatcha. Elle a porté sur les thématiques suivantes : logement, alimentation, reproduction et biosécurité.
Sur la thématique du logement, les normes de construction d’un habitat moderne adapté à l’élevage de porc ont été exposées aux participants. Les formateurs ont fait comprendre aux éleveurs présents, les avantages d’élever les porcs dans un habitat approprié (amélioration des performances de croissance ; réduction des cas de mortalités liées à la divagation des animaux ; la biosécurité).
En abordant le volet alimentation, les formateurs ont dans un premier temps présenté les différentes catégories de matières premières (végétale, animale, minérale et les produits de l’industrie). L’attention des éleveurs a été attirée sur les facteurs anti-nutritionnels que contiennent certaines matières premières, comme les graines et le son de soja et les épluchures. Par la suite, les besoins alimentaires de chaque stade de production tels que la maternité (pour les porcelets sous-mère), la croissance, la finition sans oublier les truies en gestation et des truies allaitantes et des verrats reproducteurs. À chaque niveau, les types d’aliments développés les types d’aliments adaptés. Ce fut l’occasion pour les éleveurs de porcs de savoir qu’en dehors de l’aliment concentré donné à la truie pendant la lactation qu’il faut un apport régulier de fourrage vert très nécessaire pour satisfaire les besoins en vitamines de la truie, sans oublier aussi l’apport en sodium. Pour ceux qui font l’élevage traditionnel, les possibilités d’amélioration de l’alimentation des porcs leur ont été exposées. À cet effet, des formules d’aliments à donner aux porcs comme complément ont été mises à leurs dispositions. Quant aux porcelets, les formateurs ont attiré l’attention des éleveurs sur l’importance de l’injection du fer aux porcelets à l’âge d’une semaine, car le lait de la truie est pauvre en fer.
Au niveau du module sur les éleveurs ont été outillés sur les critères de choix des reproducteurs mâles et femelles. La question sur la consanguinité a été au cœur des débats sur le choix des reproducteurs. De long en large, l’animateur principal de ce module a attiré l’attention des éleveurs sur les conséquences néfastes liées à la consanguinité dont beaucoup d’éleveurs ignorent. Le formateur a abordé ensuite les autres étapes de la conduite de la reproduction que sont la mise en reproduction des reproducteurs choisis, la détection de la chaleur, l’accouplement, le contrôle de la gestation, la mise bas, la lactation et le sevrage. Au cours de l’entretien, le formateur a renforcé la capacité des éleveurs notamment dans la détection et la stimulation de la chaleur pour éviter l’échec de la saillie. Il a également attiré l’attention des éleveurs pour le contrôle de la gestation 18e jour après la saillie afin d’éviter la perte de temps en cas de non-réussite de la saillie.
En ce qui concerne le module sur la biosécurité, l’attention des éleveurs a été attirée sur certaines pratiques à risque des éleveurs qui sont souvent à l’origine des maladies. Parmi ces pratiques, l’accent a été mis sur le nourrissage des animaux avec des aliments contenant des restes de porcs ou d’autres animaux sans aucune autre précaution, la liberté des animaux en période de PPA, l'absence d'outil spécifique à l'élevage des porcs, l'absence de vêtements de travail. Après l'exposition des mesures classiques de biosécurité aux éleveurs, les formateurs ont recommandé à ces derniers des mesures adaptés à leur système de production et prenant en compte les difficultés financières auxquelles sont confrontés ces éleveurs ruraux.
À la fin de la formation, les participantes ont fait part à l'ONG de leurs difficultés dans l’élevage de porcs et les approches de solution ont été proposées. L’initiative de l’ONG a été bien accueillie et appréciée par les éleveurs présents. L’ONG a recommandé aux éleveurs ayant bénéficié de cette formation de se mettre en coopérative afin de bénéficier des appuis ultérieurs de l’ONG ou d’autres structures appuyant les acteurs de la filière élevage.