Back to Top

Tel: +22996230314; Emal: ceragrie@gmail.com, ceragrie@ceragrie.org

Formation des éleveurs de porcs de Dotou du 27 janvier 2024

dotou2


Dans sa vision de contribuer inlassablement à l’épanouissement de la porciculture au Bénin, l'ONG le Cercle d’actions pour une agriculture épanouie a inscrite dans son plan de travail de 2024, un programme de sensibilisation des éleveurs de porcs sur la PPA. La toute première séance de cette année a eu lieu dans l’arrondissement de Doutou dans la commune de Houéyogbé (Département du Mono au sud-Bénin). Cette séance a eu lieu le samedi 27 janvier 2024 et a connu la présence de 13 éleveurs, dont deux femmes.

Déroulement de l’activité

La séance de formation a été animée par le Directeur Exécutif (DE) de l’ONG, assisté de Messieurs Boris BANKOLE et Claude AGBODJEGAN. Dans sa présentation, l’animateur principal de la sensibilisation a exposé aux participants les points suivants :  présentation du virus de la PPA, facteurs favorisant la transmission de la maladie, symptômes et lésions permettant de vite reconnaitre la maladie, conduites à tenir en cas de suspicion de la PPA et mesures de prévention à mettre en œuvre pour éviter la maladie.


Dans son développement, le formateur a attiré l’attention des participants sur la forte capacité du virus de la PPA à résister dans le milieu extérieur, dans les cadavres d’animaux morts et sur les matériels d’élevage. Les modes de transmission de la maladie, les vecteurs et réservoirs de la maladie ont été expliqués aux éleveurs présents. Le conférencier a attiré l’attention de ces éleveurs sur le rôle que peuvent jouer les animaux en divagation, le personnel d’élevage et les visiteurs dans la transmission de la maladie. Le formateur a longuement attiré l’attention des éleveurs présents sur certaines pratiques d’élevage qui constituent un grand risque de contamination du cheptel (utilisation d’aliment contenant des restes de porc, autorisation de visite sur la ferme et l’introduction d’animaux de statut sanitaire incertain).

Avec des images à l’appui, les principaux symptômes de la PPA ont été décrits aux éleveurs. Pour les moyens de prévention de la maladie, l’accent a été mis sur le respect des règles d’hygiène, l’interdiction des visites, la mise en quarantaine systématique de tout animal nouvellement acheté, le contrôle de l’alimentation. En cas de suspicion de la maladie, il a été recommandé aux éleveurs d’informer le plus rapidement possible les autorités compétentes, car la PPA est une maladie à déclaration obligatoire. Il a insisté sur l’importance de l’abattage systématique des animaux et de la destruction des cadavres en cas de confirmation de la PPA.

dotou3

La formation s’est déroulée dans une bonne ambiance en Fongbé et en Sahouè. Les éleveurs ont suivi avec intérêt la séance de sensibilisation et ont pris des résolutions pour désormais être en état de veille permanente dans la lutte contre la PPA. En dehors de l’exposé sur la PPA, les échanges ont permis aux membres de l’ONG de donner quelques notions en alimentation et en gestion de la reproduction aux éleveurs présents tout en leur promettant de revenir très prochainement pour une formation plus approfondie sur l’élevage de porc.