La faible technicité de plusieurs éleveurs, notamment ceux des milieux ruraux, constitue un obstacle à l’augmentation des revenus dans les exploitations. Dans le souci d’améliorer les pratiques d’élevage de porcs au Sud Bénin, l’ONG CerAgriE a organisé une formation au profit des éleveurs de Bohicon le samedi 06 juillet 2024.
La formation s’est déroulée en trois modules que sont : l’alimentation, la reproduction et la biosécurité. Le développement de chaque module a été fait par des experts dans le domaine de la production de porc.
A travers le premier module, les différentes catégories de matières premières ont été présentés aux éleveurs. Les stratégies d’utilisation efficace de ces matières ont été exposées aux participants. Une méthode de formulation d’aliment à partir du carré de Pearson a été enseignée aux participants. Pour finir avec l’alimentation, le formateur a précisé aux éleveurs les quantités d’aliments à fournir aux porcs en fonction du stade physiologique. Le module 2 a permis d’enseigner aux éleveurs les critères de choix des reproducteurs mâles et femelles, les techniques de détection de chaleurs, d’accouplement, de diagnostic de gestation et d’assistance des truies lors de la mise bas. Les éleveurs ont été aussi outillés à réduire le temps improductif dans les élevages. En biosécurité, les éleveurs ont été formés sur les techniques utilisées pour empêcher l’introduction des pathologies dans les élevages et aussi pour limiter la propagation de la maladie à l’intérieur du troupeau.
La formation a été bien accueillie et appréciée par les éleveurs présents.