Back to Top

Tel: +22996230314; Emal: ceragrie@gmail.com, ceragrie@ceragrie.org


Renforcement de capacités des éleveurs de porcs de Glazoué

glaz

La commune de Glazoué fait partir des localités au Bénin où les pratiques d’élevage de porc sont essentiellement traditionnelles. C’est dans le souci d’améliorer les pratiques d’élevage de porcs que la présente formation a été initiée par l’ONG CerAgriE. La séance s'est déroulée le samedi 10 février 2024 à l’arrondissement de Glazoué Centre.

C’est la salle de réunion de l’arrondissement qui a servir de cadre à cette formation qui a enregistré la participation de 12 éleveurs de porcs venant des différents arrondissements de la commune.


Déroulement de l’activité

Au début de la rencontre, le président a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et leur présenter les objectifs de l’ONG. Après le mot de bienvenue, le Président de l’ONG a procédé au lancement de l’activité du jour. La formation s’est déroulée en deux modules que sont  l’alimentation et la reproduction. Le développement de chaque module a été fait par des experts dans le domaine de la production de porc.


Le premier module sur l’alimentation des porcs a été développé par le Dr Pascal KIKI, Directeur Exécutif de l’ONG. Le formateur a dans un premier temps présenté les différentes catégories de matières premières. Il a attiré l’attention des éleveurs sur certaines matières premières qui présentent des facteurs antinutritionnels, comme les graines et le son de soja qui contiennent des substances toxiques (trypsine). Après cette rubrique, le formateur a exposé aux participants les besoins spécifiques et les aliments adaptés à chaque stade de production : la maternité, la croissance, la finition, la gestation, la lactation et des verrats reproducteurs. Quant aux porcelets, l’expert a attiré l’attention des éleveurs sur l’importance de l’injection du fer aux porcelets à l’âge d’une semaine. Une méthode de formulation d’aliment a été enseignée aux participants.

Le module 2 sur la conduite de la reproduction de porc a été animé par le Docteur Ignace DOTCHE, le Président de l'ONG. A ce niveau, les éleveurs ont été outillés sur les critères de choix des reproducteurs mâles et femelles. Le formateur a abordé ensuite les autres étapes de la conduite de la reproduction que sont la mise en reproduction des reproducteurs (l’âge et la préparation des animaux), la détection de la chaleur, l’accouplement (le moment idéal pour les saillies et le nombre de saillies par chaleur), le constat de la gestation (le contrôle de retour des chaleurs), la mise bas (les assistances à apporter à la truie et aux porcelets nés), la lactation et le sevrage.

Ces deux modules ont été précédés d’une courte présentation sur l’importance de logement en élevage porcin et les types de logements adaptés aux conditions climatiques de Glazoué.

La formation a été très appréciée par les éleveurs.

Glaz2