Back to Top

Tel: +22996230314; Emal: ceragrie@gmail.com, ceragrie@ceragrie.org


Renforcement de capacités des éleveurs de porcs de Djidja

GGGDans la suite de sa tournée de renforcement de compétences des éleveurs du Bénin, l’ONG CerAgriE a convié les éleveurs de porcs de la commune de la commune de Djidja le samedi 11 mai 2024 à l’arrondissement central de ladite commune. Trente et une personnes ont répondu présentes à cette séance de formation.

La formation a été animée par Charles AMENOU, Constant ASSOGBA et Boris BANKOLE. Elle a porté sur la gestion de l’alimentation des porcs, la conduite de la reproduction de porc et la biosécurité dans les élevages porcins. La formation a été animée en français et en langue locale fongbé.

Le module 1 sur la gestion de l’alimentation des porcs a été développé par Monsieur Constant ASSOGBA, Membre de l’ONG. Cette communication a été marquée par un riche échange entre les éleveurs de porcs et le formateur. Au cours de cet entretien, plusieurs points liés à l’alimentation du porc ont été discutés. Premièrement, les différents types d’aliments pour la production de porc ont été abordés. Il s’agit des aliments d’origine végétale, d’origine animale, d’origine minérale, les produits de l’industrie. Prenant chaque matière première, le formateur a attiré l’attention des éleveurs sur son importance nutritionnelle, les stades physiologiques auxquels elle est adaptée. Par ailleurs, il a présenté aux participants les facteurs antinutritionnels présents dans certaines matières premières comme les graines de soja, les épluchures de manioc et les tubercules de manioc. Les méthodes d’élimination de ces substances toxiques de ces matières premières ont été exposées aux éleveurs présents. Les besoins nutritionnels des porcs selon leur stade physiologiques ont été notifiés aux éleveurs. Pour les porcelets, l’expert a attiré l’attention des éleveurs sur l’importance de l’injection du fer aux porcelets à l’âge d’une semaine, car le lait de la truie est pauvre en fer. Pour finir, le formateur a abordé la question de rationnement et le matériel utilisé pour l’alimentation du porc. Concernant le rationnement, il a été question de la quantité d’aliments à fournir aux porcs par stade physiologique.

Le module 2 sur la conduite de la reproduction de porc a été animé par le Monsieur Boris BANKOLE, membre de l’ONG et spécialiste de la reproduction animale. À ce niveau, le formateur a notifié que la conduite de la reproduction de porc passe d’abord par le choix des reproducteurs. À cet effet, les participants ont été suffisamment outillés sur les critères de choix des reproducteurs mâles et femelles. Le formateur a abordé ensuite les autres étapes de la conduite de la reproduction à savoir : la mise en reproduction des animaux, la détection de la chaleur, l’accouplement, le contrôle de la gestation, la mise bas, la lactation et le sevrage. Ces étapes ont fait l’objet d’un riche échange entre les éleveurs et le formateur. Cela a permis le partage de connaissances et d’expériences sur la reproduction entre les participants eux-mêmes. Au cours de l’entretien, le formateur a renforcé la capacité des éleveurs notamment dans la détection et la stimulation de la chaleur pour éviter l’échec de la saillie. Il a également attiré l’attention des éleveurs pour le contrôle de la gestation 21e jour après la saillie afin d’éviter la perte de temps souvent due à des échecs de la saillie. Les éleveurs ont été aussi outillés sur les techniques de réduction du temps improductif dans leurs exploitations.

Le troisième et dernier module sur la biosécurité dans les élevages porcins a été animé par l’expert Charles AMENOU, Paravétérinaire. Le formateur a attiré l’attention des participants sur les potentielles sources de maladies dans les élevages. Il a aussi mis un accent sur les facteurs de risque de la transmission de la peste porcine africaine dans les élevages de porcs au Bénin. Il a indiqué aux participants les mesures de biosécurité à appliquer pour éviter l’introduction de toute maladie, la propagation des maladies entre les animaux et la contamination d’autres élevages. Avec des échanges, le formateur a renforcé la capacité des éleveurs sur les outils et techniques de protection des élevages contre les maladies. À cet effet, il a insisté sur la limitation des visites, la mise en quarantaine systématique de tout nouvel animal, la pratique d’une bonne hygiène dans l’élevage et le déparasitage régulier des animaux. Un programme de lutte contre les parasites a été mis à la disposition des éleveurs.

Au cours de chaque communication, les participantes ont fait part de leurs difficultés dans l’élevage de porcs et les approches de solutions leur ont été faites par les formateurs. Des acclamations de mains par les participants à la fin des échanges dans le développement de chaque module de formation, témoignent la satisfaction des éleveurs de cette formation.

dji2

dji3

dji4