Poursuivant dans sa vision de contribuer à l’autosuffisance alimentaire au Bénin à travers l’accroissement de la production agricole du pays., l’ONG CerAgrie a invité les éleveurs de porcs de la commune de Lalo à une séance de renforcement de capacité le samedi 20 avril 2024. La séance s’est déroulée dans la salle de réunion de l’arrondissement de Ahodjinnako et elle a connu la présence de 21 éleveurs, dont deux femmes
L’élevage tel que pratiqué dans la localité est essentiellement traditionnel. Pour cela, les formateurs ont axé le développement des différents modules sur les bonnes pratiques d’alimentation des porcs, de reproduction et les moyens de prévention de la Peste Porcine Africaine (PPA).
Sur les pratiques d’alimentation, l’attention des participants a été attirée sur l’intérêt d’apport d’aliment équilibré en complément à l’aliment habituellement servi aux animaux (fourrage, épluchure de manioc, reste de cuisine …). Un accent particulier a été mis les besoins ainsi que les types d’aliments que doivent consommer les porcs à chaque étape. Par la suite, les facteurs antinutritionnels présents dans certaines matières premières (graines et son de soja et manioc) ainsi que les traitements appropriés à faire faire sur ces matières premières avant leur utilisation en alimentation porcine ont été abordés.
Concernant le volet reproduction, les éleveurs ont été outillés sur les critères de choix des reproducteurs mâles et femelles. Les formateurs ont abordé ensuite les autres étapes de la conduite de la reproduction que sont la mise en reproduction des reproducteurs choisis, la détection de la chaleur, l’accouplement, le contrôle de la gestation, la mise bas, la lactation et le sevrage.
En ce qui concerne la biosécurité, l’attention des éleveurs a été attirée sur certaines pratiques à risques des éleveurs qui sont souvent à l’origine de la propagation de la maladie. Parmi ces pratiques, les formateurs ont mis l’accent sur la facilité d’accès à la porcherie des éleveurs par n’importe qui, le manque de dispositif de désinfection des pieds et des mains, le nourrissage des animaux avec des aliments contenant des restes de porcs ou d’autres animaux sans aucune autre précaution. Les formateurs ont invité les éleveurs présents à toujours garder en esprit que « Prévenir vaut mieux que guérir ».
La séance a été, une occasion de riche échange et partage de connaissances entre les participants. La formation s’est déroulée dans une bonne ambiance et l’ONG.