Back to Top

Tel: +22996230314; Emal: ceragrie@gmail.com, ceragrie@ceragrie.org


Renforcement de capacités des éleveurs de porcs de Tori-Bossito

tori2

L’ONG CerAgriE a organisé au profit des éleveurs de Tori-Bossito une formation de renforcement le samedi 16 mars 2024. Cette formation s'est déroulée à la salle de conférence de l'Arrondissement central de Tori-Bossito. La formation a connu la participation de 16 éleveurs de porcs de la commune.

Déroulement de l’activité

Au début de la formation, le président dans son allocution de bienvenue a remercié les participants qui ont répondu présents. Il a par la suite exposé les objectifs de l’ONG aux participants avant de procéder au lancement de l’activité du jour. Les thématiques abordées ont concerné la gestion de l’alimentation des porcs, la reproduction et la biosécurité.  

Le premier module sur la conduite de la reproduction de porc a été animé par le Président de l’ONG. À ce niveau, les éleveurs ont été outillés sur les critères de choix des reproducteurs mâles  et femelles, la mise en reproduction des reproducteurs, la détection de la chaleur, l’accouplement, le contrôle de la gestation, la mise bas, la lactation et le sevrage. Les éleveurs ont reçu également les techniques pour réduire le temps improductif en élevage porcin.


tori3

Le second module sur l’alimentation des porcs a été développé par le Directeur Exécutif de l’ONG. Dans sa présentation, le formateur a attiré l’attention des éleveurs sur les principales étapes de vie d’un porcin, de la naissance jusqu’à l’abattage. À ce niveau, un accent particulier a été mis les besoins ainsi que les types d’aliments que doivent consommer les porcs à chaque étape. Par la suite, les principales matières premières qui peuvent être utilisées en alimentation porcine ont été présentées aux éleveurs. Les facteurs anti-nutritionnels de certaines matières premières (graines et son de soja ; tourteaux de coton et manioc) ont été présentés aux éleveurs et les comportements à adopter face à ces matières premières ont été exposés aux participants. Une méthode de formulation d’aliment a été enseignée aux participants en prenant en compte les besoins de l’animal.

Les éleveurs présents à cette formation étaient satisfaits et l'ont manifesté à travers les différentes questions pertinentes posées aux formateurs.