Contexte
Dans son PTA 2023, le Cercle d’Actions pour une agriculture épanouie a inscrit un programme d’autonomisation des jeunes filles et des jeunes garçons à travers des activités génératrices de revenus. C’est dans ce cadre que l’ONG a organisé le mardi 5 septembre 2023 une formation pratique en fabrication de savon liquide au profit des jeunes de la commune de Porto-Novo. Ladite formation a eu lieu dans le 1er Arrondissement de la commune.
Déroulement de l’activité
L'une des salles de cours du complexe scolaire SAINT JOBED dans le quartier Vêkpa a servi de cadre à cette formation. La séance a connu la présence d'une vingtaine de participants venus de plusieurs arrondissements de Porto Novo. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le Directeur Exécutif de l'ONG, Monsieur KIKI Pascal leur a présenté l'organisation, ses objectifs et ses champs d'action avant de donner la parole aux formateurs.
La formation a été animée par Madame Seko Orou Baké Marie Thérèse et Monsieur Dossou Brice, tous deux membres de l’ONG. La séance s’est déroulée en deux phases. La première phase a été théorique. Pendant cette phase, les formateurs ont présenté les différents matériels à utiliser pour la production de savon liquide. Par la suite, le protocole à suivre étape par étape pour réussir la fabrication de savon liquide a été exposé de façon détaillée aux participants.
Pendant la deuxième phase, les apprenants se sont mis à la pratique. À cet effet, ils ont été répartis en deux groupes de 10 personnes. Chaque groupe a reçu un kit de fabrication de savon liquide. Sous la direction des formateurs, les apprenants ont exécuté successivement chacune des étapes du protocole de fabrication de savon liquide. A la fin de la séance, chaque participant est rentré chez lui, très satisfait avec un échantillon du produit fabriqué.
La séance de formation s'est déroulée dans une très bonne ambiance. L'ONG remercie son principal partenaire les Jardins de Bultia pour son appui ainsi que tous ceux qui ont rendu possible la tenue de cette formation, spécialement Monsieur KILEYI David, Chef du quartier Vêkpa.