PRODUCTION PORCINE AU BÉNIN
Races
Les races porcines élevées au Bénin sont composées de race locale, de races étrangères et de croisées. Les races croisées sont issues du croisement entre le porc local et les porcs étrangers ou entre les races de porcs étrangers. Les croisés entre les porcs étrangers sont dénommés dans le pays par « porcs améliorés » (Youssao et al. et al., 2018). Les races étrangères impliquées dans les croisements pour l’obtention des porcs améliorés sont pour la plupart du temps inconnues. Ces porcs dominent dans les élevages urbains et périurbains alors que les porcs locaux sont plus présents dans les élevages des zones rurales. En termes de performances, les porcs étrangers sont plus productifs que les porcs locaux (Dotché et al., 2020). En revanche, les porcs locaux sont plus résistants aux maladies (parasitoses et maladies bactériennes, etc…) que les porcs de races étrangères. Les races étrangères disponibles au Bénin sont les porcs Large White (disponible à la Ferme d’Élevage de Kpinnou) et le Pietrain Stress Negatif (disponible au Département de Production et Santé Animales de l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi).
.
Truie locale dans un élevage privé à IFANGNI | Verrat amélioré dans un élevage privé à Sakété | Cochette Piétrain Stress Négatif à l’UAC |
Systèmes de production
Les porcs sont élevés dans deux systèmes au Bénin : le système traditionnel et le système amélioré. Le système traditionnel est beaucoup rencontré en milieu rural. Il est caractérisé par un manque d’infrastructure et un faible apport en intrant. Ainsi, les logements sont absents ou de type précaire et les porcs sont nourris par les sous-produits agricoles et les restes de cuisine. Les animaux bénéficient très peu de soins vétérinaires. Les porcs retrouvés dans ce système sont surtout de race locale et recherchent souvent leur nourriture dans l’environnement.
Le système amélioré se rencontre dans les milieux urbains ou périurbains. Dans ce système, les porcs ont à leur disposition un logement, bénéficient de soins vétérinaires en cas de maladies et d’aliments constitués de mélange aléatoire de matières premières.
Truie locale avec sa portée en liberté dans la région d"Adja-Ouèrè | Logement traditionnel des porcs à Adja-Ouèrè | Logement traditionnel des porcs à Kétou | Logement amélioré des porcs à Allada |
Difficultés rencontrées dans le secteur
Les difficultés rencontrées dans la filière sont diverses et les plus importantes sont le manque d’infrastructure (système traditionnel), les maladies, le coût de l’aliment, les difficultés de commercialisation des produits, les difficultés techniques, le problème d’obtention de race pure et les difficultés d’accès aux crédits. Les maladies qui affectent la productivité dans les élevages sont la peste porcine africaine, la gale et les parasitoses internes. Les difficultés de commercialisation sont occasionnées par l’absence de prix fixe conventionnel des porcs destinés à la charcuterie ce qui fait que les charcutiers offrent aux éleveurs un prix parfois en dessous du coût de production.
Contribution de l’ONG à l’amélioration de la production porcine au Bénin
La contribution de l’ONG à l’amélioration porcine au Bénin porte sur la résolution des difficultés techniques, la lutte contre les pathologies, l’organisation des éleveurs pour défendre leur intérêt sur le marché, la mise à disposition des éleveurs des animaux performants.
L’assistance de l’ONG pour la résolution des difficultés techniques concerne le renforcement de capacités des éleveurs et des conseils. Les capacités techniques des éleveurs sont régulièrement renforcées en alimentation conduite de la reproduction et sur la biosécurité. Les éleveurs ayant des difficultés techniques particulières sont aussi conseillés par l’ONG. Les séances de renforcement de capacités en biosécurité améliorent la connaissance des éleveurs sur les mesures efficaces de lutte contre les maladies.
L’ONG encourage les éleveurs formés à se mettre en association ou en coopérative pour défendre le prix de vente des animaux sur le marché et résoudre d’autres problèmes comme les difficultés de la filière.
L’ONG a également installé une porcherie pour produire les porcs génétiquement supérieurs pour pallier les problèmes de races occasionnés par la dégradation des porcs élevés par la consanguinité et fournir aux éleveurs ‘’étudiants’’ la priorité pour ses produits.