Back to Top

Tel: +22996230314; Emal: ceragrie@gmail.com, ceragrie@ceragrie.org


Partage d’information sur la biodiversité et les services écosystémiques des crustacés décapodes et sensibilisation à la conservation et à la gestion durable des espèces et de leurs habitats naturels au Sud-Bénin

crus1Le programme CEBioS de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique a financé un important travail d’inventaire des crustacés décapodes du Bénin, dont les principaux résultats ont fait l’objet d’un mini projet de sensibilisation et de partage de connaissance avec la communautés locale. Ce projet a été réalisé dans trois localités cibles du Sud Bénin Kouvènanfidé, Toligbé et Kpomè où des collectes de données avaient été réalisées précédemment. Un atelier de restitution des acquis du projet a été d’abord réalisé dans un premier à l’endroit des étudiants et chercheurs de l’Université d’Abomey-Calavi. Un autre atelier a été ensuite organisé avec les gestionnaires, les élus locaux et les représentants des populations locales où les règles et mesures visant la conservation des espèces et de leurs habitats naturels ont été définies et élaborées. A la suite de ces ateliers, les campagnes de sensibilisation et d’éducation ont été organisées à travers des visites d’écoles, des échanges avec les communautés locales, la distribution des portes clés et stylos personnalisés et l’installation des affiches portant des messages de sensibilisation pour la conservation des espèces et leur habitats. Parallèlement, les résultats de nos travaux ont été publiés sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Flickr (https://www.flickr.com/photos/198996098@N05/albums/72177720310742604) et Facebook) où des galeries d’image et des photos ont été partagés. Ce projet financé par CEBioS a été réalisé en collaboration avec l'ONG Terre Vie et Humanisme et l'Université d'Abomey-Calavi.

Déroulement des activités

Les activités du projet ont débuté le 17 Mars 2023 et se sont poursuivis jusqu’en Juin 2023. Les activités ont été organisées à l’Université d’Abomey-Clavi et dans trois localités du Sud-Bénin Kouvènanfidé, Toligbé et Kpomè. Ces activités consistaient à la production de posters et dépliants, session d’information à l’endroit des étudiants, doctorants et chercheurs de l’Université d’Abomey-Calavi, atelier d’échange avec les gestionnaires, les élus locaux, ONG locaux, etc., campagnes de sensibilisation et d’éducation dans les localités concernés, visite d’école, partage des stylos, portes clés et affiches comportant les messages de sensibilisation, partage d’information sur les réseaux sociaux et sur le site CHM, Etc.,

Réceptivité du public

Le public visé a manifesté un intérêt particulier pour les activités. En effet, plusieurs personnes des localités concernées ont été impliquées et se sont engagées dans les sensibilisations. Il s’agit des élus locaux (chef des villages, etc.), les relais communautaires et les crieurs public qui ont fait un travail formidable dans la mobilisation et les sensibilisations. Nous citons aussi l’engagement des directeurs d’écoles et les instituteurs qui ont facilité le partage des informations dans les langues locales. Les femmes productrices de sel de Toligbé se sont aussi activement engagées dans les sensibilisations au vue de l’intérêt que représente le crabe Afruca tangeri dans la production du sel (selon ces femmes, la présence de cette espèce dans une zone est un bon indicateur de la présence du sel. En creusant ces galeries, cette espèce remonte à la surface les sables de fond chargés de sel).

Analyse des résultats atteints

Les communautés locales, gestionnaires, professeurs, chercheurs, doctorants, étudiants et scolaires et le grand public sont régulièrement informés sur la diversité biologique des crustacés décapodes et de leurs services écosystémiques au Sud-Bénin

Le 23 Mars 2023, un atelier de restitution des acquis et de partage de connaissances a été organisé dans la salle de conférence du département de zoologie de la faculté des Sciences et Techniques de l’Université d’Abomey-Calavi. Au cours de cet atelier, les résultats de nos travaux de recherche ont été partagés (présentation PowerPoint, posters, discussion, etc.) avec les étudiants, doctorants et chercheurs. Des questions ont été posées et des réponses satisfaisantes ont été apportées. Par la suite des galeries d’images ont été partagés via les réseaux sociaux.

CRUS2
CRUS3
CRUS4
CRUS5

Des outils et plans de gestion durable (code de bonne conduite) des crustacés décapodes et de leurs habitats naturels sont proposés, élaborés et vulgarisés avec la participation des communautés locales, ONG locaux et des gestionnaires

La salle de réunion de l’école Primaire Public de A zizakoué a abrité le vendredi 07 avril 2023 un atelier d’échange avec les gestionnaires, les élus locaux, les ONG locaux, relais communautaire, mareyeuse, etc. sur la gestion de la biodiversité des crustacés décapodes. Au Total, 19 participants ont répondu à notre appel et ont participé à la proposition de règles et mesures pour la gestion des crustacés décapodes . Au total, 7 codes de bonnes conduites ont été proposées par les participants :

1. Ne plus couper les mangroves pour les bois de chauffe et encourager le reboisement (les mangroves constituent les zones privilégiés de reproduction des espèces)

2. Eviter de jeter les ordures et les déchets ménagers dans les zones humides

3. Décourager l’utilisation des latrines flottantes sur l’eau,

4. Réduire l’utilisation des engins de pêche prohibés,

5. Réduire l’exploitation des carrières de sables,

6. Libérer les espèces immatures prises accidentellement dans les captures,

7. Organiser de façon périodique des journées de salubrité pour assainir les berges lagunaires,

A la fin de cet atelier, les participants ont pris connaissance de l’importance des espèces et la nécessite de protéger leurs habitats.

Quelques avis des participants :

Tognidé Guélifo Théophile (Che village Toligbé): c’est une bonne initiative qui mérite d’être pérennisé. Elle permet de prendre connaissance de l’état de notre biodiversité locale et de prendre des mesures appropriées pour sa gestion rationnelle. Mr Tognidé complète en disant que la ressource crustacés contribue énormément dans sa localité à la création de richesse pour les femmes et certaines hommes et des initiatives comme la nôtre mérite d’être renforcée pour accroitre ce potentiel local.

Madame Houessou Jeannette, Relais communautaire et mareyeuse déclare que ces espèces méritent une attention particulière sur tout le crabe Afruca tangeri qui joue un rôle déterminant dans la production du sel. Elle félicite l’initiative et remercie les partenaires techniques et financiers et souhaite que des projets plus grand soit mis en œuvre pour la réduction de la pauvreté.


CRUST3333

FFFFFF

GGGGG

EEEEE

Les communautés locales, les scolaires et gestionnaires, etc., sont sensibilisés et prennent conscience des différentes menaces auxquelles font face les espèces et sont résolument engagés dans la conservation et la gestion durable des espèces et de leurs habitats au Sud-Bénin

Du 22 au 25 Juin 2023 , des campagnes de sensibilisation et d’éducation ont été organisées dans communautés locales et les écoles. Lors de ces campagnes, des portes clés, de stylos personnalisés et des dépliants comportant des messages de sensibilisation ont été distribués. Des jeux de questions et réponses ont été également organisés à l’endroit des élèves suivi de la distribution de présents. Les institutions des classes concernés se sont fortement mobilisés pour la traduction des messages dans les langues locales (Photos 4). Lors de ces campagnes, les règles et mesures de protection ont été diffusés et les participants en ont pris bonne connaissance et compréhension.

Capitalisation du projet sur le long terme

Les communautés locales ont manifesté un intérêt particulier pour les résultats de nos travaux de recherche sur la biodiversité des crustacés décapodes et la gestion de leurs habitats naturels. Compte tenu de l’importance de ces espèces dans le réseau trophique et compte tenu de leur importance sur la plan alimentaire et économique, nous envisageons pérenniser les acquis du projet et étendre le projet dans les autres zone du Bénin avec la collaboration des réseaux de chercheurs, d’ONG, de gestionnaires, etc.

Voir quelques photos des atéliers.


FFFF

PASCAL