REALISATIONS
Formation de renforcement des capacités des éleveurs sur l’amélioration des techniques d’aviculture familiale
L’ONG a poursuivi ses activités de renforcement des capacités au profit des éleveurs de volaille. Ainsi, les capacités de certains éleveurs de volaille des communes d’Adjarra et de Lokossa ont été renforcées respectivement les 12 août et 23 septembre 2023 sur l’amélioration des techniques d’aviculture familiale. Ces formations font suite à celle organisée au deuxième trimestre de l’année (voir ici).
Les séances de renforcement des capacités ont enregistré la participation de 18 éleveurs. Ces séances ont été animées par un spécialiste en aviculture. Les échanges comme dans la précédente formation ont porté sur l’amélioration de l’habitat, de l’alimentation, de la reproduction et de la gestion de la santé des oiseaux.
L’animateur de la séance leur a montré le bien-fondé de l’aménagement d’un habitat pour les poulets locaux. Les éleveurs ont pu comprendre qu’en construisant un abri pour ces animaux, ils pourront augmenter leur productivité en les protégeant du vol, de la prédation et des intempéries qui limitent beaucoup la productivité de l’aviculture traditionnelle. Des formules simples à base de ressources localement disponibles ont également été mises à leur disposition. Concernant la reproduction, des orientations ont été données pour le choix de bons reproducteurs et la gestion des reproducteurs pour éviter la consanguinité. Les bonnes pratiques pour améliorer les conditions de couvaison des œufs par la poule, en vue d’accroitre le taux d’éclosion, ont également été présentées. Pour le volet santé, les maladies dominantes rencontrées en aviculture traditionnelle ont été abordées avec les éleveurs. Il s’agit des maladies de Gomboro, Newcastle, de la variole et des maladies parasitaires. Les mesures préventives et de lutte efficace contre ces maladies ont été décrites.
Formation de renforcement des capacités des éleveurs de porcs sur l’amélioration des techniques de production
L’ONG a poursuivi les séances de renforcement des capacités des éleveurs de porcs ce trimestre. Ainsi, les capacités des éleveurs de porcs des communes d’Ifangni et de Zè ont été renforcées respectivement les 1er juillet et 19 août 2023. Ces deux séances de formation ont réuni 50 éleveurs de porcs.
La formation s’est déroulée comme la précédente (voir ici) en trois modules : l’alimentation, la reproduction et la biosécurité. Le développement de chaque module a été fait par des experts béninois dans le domaine de la production des porcs.
Pour le premier module portant sur l’alimentation des porcs, le formateur a, dans un premier temps, présenté les différentes catégories de matières premières. Il a attiré l’attention des éleveurs sur certaines matières premières qui présentent des facteurs antinutritionnels. Après cette rubrique, le formateur a abordé les besoins spécifiques à chaque stade de production : la maternité, la croissance, la finition sans oublier les besoins des truies en gestation, des truies allaitantes et des verrats reproducteurs. Une méthode de formulation d’aliment a été enseignée aux participants. Lire les détails ICI
Pour le deuxième module sur la conduite de la reproduction de porc, les éleveurs ont été outillés sur les critères de choix des reproducteurs mâles et femelles. Le formateur a abordé ensuite les autres étapes de la conduite de la reproduction que sont la mise en reproduction, la détection de la chaleur, l’accouplement, le contrôle de la gestation, la mise bas, la lactation et le sevrage.
Pour le troisième module sur la biosécurité dans les élevages porcins, l’attention des éleveurs a été attirée sur certaines pratiques à risques de leur part qui sont souvent à l’origine des maladies : la facilité d’accès à la porcherie des éleveurs par n’importe qui, le manque de dispositif de désinfection des pieds et des mains, le nourrissage des animaux avec des aliments contenant des restes de porcs ou d’autres animaux sans aucune autre précaution, le prêt de verrat pour la saillie des femelles…
Formation des jeunes et des femmes à la fabrication de savon liquide Dans son PTA 2023, le Cercle d’Actions pour une agriculture épanouie a inscrit un programme d’autonomisation des jeunes et des femmes à travers des activités génératrices de revenus. C’est dans ce cadre que l’ONG a organisé le mardi 5 septembre 2023 une formation pratique en fabrication de savon liquide au profit des jeunes et des femmes à Porto-Novo.
La séance a enregistré la présence d'une vingtaine de participants venus de plusieurs arrondissements de Porto-Novo.
Elle s’est déroulée en deux phases. La première phase a été théorique. Pendant cette phase, les formateurs ont présenté les différents matériels à utiliser pour la production de savon liquide. Par la suite, le protocole à suivre, étape par étape, pour réussir la fabrication de savon liquide, a été exposé de façon détaillée aux participants.
Pendant la deuxième phase, les apprenants se sont mis à la pratique. À cet effet, ils ont été répartis en deux groupes de 10 personnes. Chaque groupe a reçu un kit de fabrication de savon liquide. Sous la direction des formateurs, les apprenants ont exécuté successivement chacune des étapes du protocole de fabrication de savon liquide. A la fin de la séance, chaque participant est rentré chez lui, très satisfait, avec un échantillon du produit fabriqué.
La séance de formation s'est déroulée dans une très bonne ambiance. L'ONG remercie son principal partenaire « les Jardins de Bultia » pour son appui ainsi que tous ceux qui ont rendu possible la tenue de cette formation, spécialement Monsieur KILEYI David, Chef du quartier Vêkpa.