REALISATIONS
Formation de renforcement des capacités des éleveurs sur l’amélioration des techniques d’aviculture familiale
L’ONG a poursuivi ses activités de renforcement des capacités au profit des éleveurs de volaille. Ainsi, les capacités de 7 éleveurs de volaille des communes d’Ifangni ont été renforcées le 28 octobre 2023 sur l’amélioration des techniques d’aviculture familiale. Cette formation fait suite à celles organisées aux trimestres précédents de l’année (Vol 1 N°1, Vol 1 N°2)
La séance a été animée par un spécialiste en aviculture. Les échanges comme dans la précédente formation ont porté sur l’amélioration de l’habitat, de l’alimentation, de la reproduction et de la gestion de la santé des oiseaux.
Vous pouvez consulter ce rapport détaillé ici.
Formation de renforcement des capacités des éleveurs de porcs sur l’amélioration des techniques de production
Formation des éleveurs sur la biosécurité dans les élevages porcins
La peste porcine africaine est une maladie virale très contagieuse et qui occasionne de lourdes pertes économiques dans les élevages de porcs. Au Bénin, cette maladie sévit de manière endémique. Des foyers sporadiques apparaissent plusieurs fois dans l’année dans plusieurs localités du pays. Conscient de cette réalité, l’ONG CerAgriE a convié les éleveurs de porcs du Sud Bénin à une formation spéciale sur la biosécurité le mardi 17 octobre 2023.
Cette formation a été animée par le Professeur Jean-Paul DEHOUX de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et membre de l’ONG CerAgriE. Les éleveurs étaient au nombre de 50 à participer à cette formation qui s’est déroulée à Zè Centre.
Vous pouvez consulter ce rapport détaillé ici.
Formation sur l’amélioration des techniques de production
L’ONG a poursuivi les séances de renforcement des capacités des éleveurs de porcs ce trimestre. Ainsi, les capacités des éleveurs de porcs de la commune de Dassa ont été renforcées le 2 décembre 2023. Cette séance de formation a connu la participation de 33 éleveurs de porcs.
La formation s’est déroulée comme les précédentes (Vol 1 N°1, Vol 1 N°2) en trois modules : l’alimentation, la reproduction et la biosécurité. Le développement de chaque module a été fait par des experts béninois dans le domaine de la production des porcs.
Vous pouvez consulter le rapport détaillé ici.
Formation des jeunes et des femmes à la fabrication de savon liquide
L’ONG a continué ses activités de formation sur la fabrication de savon liquide ce trimestre. Cette activité vise à offrir aux femmes et aux jeunes, une source de revenus secondaire à celle des activités agricoles.
Ainsi, l’ONG a organisé 2 séances de formation au profit des jeunes et des femmes de la commune d’Ifangni. Ces séances font suite à celle organisée dans l’Ouémé au 3e trimestre (voir formation de Porto-Novo) et ont connu la participation de 46 personnes. Au cours de ces séances, les participations ont reçu une formation théorique et pratique.
Renforcement de l’autonomisation des femmes en agriculture
Atelier de travail sur le diagnostic des unités de transformation de manioc en gari à Zè
L’ONG a effectué un atelier le 10 octobre 2023 à l’arrondissement central de Zè avec les femmes transformatrices de manioc en gari. L’objectif de cet atelier a été de recenser les entraves au développement de leur activité. L’atelier a réuni l’ONG et 3 groupements de femmes que sont : « Micthité », « Aïdoté » et « Médédjro 2 ».
Après l’atelier, l’ONG a visité les groupements pour s’enquérir des conditions de travail et voir l’effectivité des problèmes posés par ces femmes. En dehors, du problème de manque d’équipement posé, l’ONG a noté de problème d’hygiène dans les unités de transformation. Ainsi, les actions ultérieures de l’ONG devraient se concentrer sur la résolution de ces problèmes afin de permettre à ces femmes d’améliorer la rentabilité de leur activité tout en offrant des produits sains.
Appui à l’entrepreneuriat féminin en porciculture au Sud Bénin
Cette activité vise à améliorer le revenu chez les femmes qui élèvent le porc malgré les faibles ressources financières. Au total, 10 femmes du sud Bénin ont bénéficié chacune d’un porcelet mâle génétiquement amélioré et localement adapté au climat, aux maladies présentes et aux ressources alimentaires.