Back to Top

Tel: +22996230314; Emal: ceragrie@gmail.com, ceragrie@ceragrie.org

Sensibilisation des agriculteurs de la commune de Dassa-Zoumé sur les conséquences de la déforestation

Charb

La déforestation est un phénomène qui ne cesse de prendre d’ampleur au Bénin. L’une des activités occasionnant ce phénomène est la production du charbon de bois. Ce combustible est un mal nécessaire dont la demande ne cesse de croitre à cause de la croissance démographique. La filière charbon fait vivre des milliers de ménages pauvres. Dans le but de susciter une prise de conscience chez les acteurs de la filière, l’ONG Cercle d’Actions pour une Agriculture Epanouie a inscrit dans son plan de travail annuel 2023, la sensibilisation des agriculteurs ainsi que des producteurs de charbon sur l’importance de l’arbre et les impacts de la déforestation sur la biodiversité et l'homme. C’est dans ce cadre que la présente séance de sensibilisation a été organisée avec les agriculteurs de l’Arrondissement de Paouignan dans la Commune de Dassa Zoumè le samedi 24 juin 2023. La séance a connu la participation d’une vingtaine d’agriculteurs.

Déroulement de l’activité

La séance a été animée en Français et en langue locale Idaatcha. Elle s'est déroulée dans le domicile du Chef du Village d'ADJANOUDOHO. Les animateurs de l'ONG ont dans un premier temps fait comprendre aux participants les multiples rôles de l’arbre. Ainsi, l’attention des participants a été attirée sur l’importance de l’arbre dans la lutte contre le réchauffement climatique, la purification de l’aire, la régulation de la vitesse du vent et la sauvegarde de la biodiversité en servant d’abri à plusieurs animaux.

Par la suite, les effets néfastes de la coupure abusive des arbres sur l’environnement et le bien-être de l’homme et des animaux ont été démontrés aux participants. A ce niveau un accent particulier a été mis sur la production de charbon. Pour éviter ces effets négatifs de la déforestation engendrée par la production du charbon, il a été recommandé aux agriculteurs et producteurs de charbon, de toujours mettre en terre un nouvel arbre après avoir en avoir coupé un. L’ONG a également suggéré aux participants de s’orienter progressivement vers d’autres sources de revenus en dehors du charbon comme l’élevage. A cet effet, l’ONG a recueilli leurs besoins en la matière afin de leur revenir très prochainement avec des plans de formation pour le renforcement de leur capacité en élevage avec des appuis matériels.

L’initiative de l’ONG a été bien accueillie et appréciée par les participants présents à cette séance. Ils ont souhaité recevoir régulièrement l’ONG pour des formations en aviculture familiale et en porciculture.


reuni

chabon

charbon2

Form1

asse