Back to Top

Tel: +22996230314; Emal: ceragrie@gmail.com, ceragrie@ceragrie.org


Renforcement de capacités des éleveurs de porcs de Zè sur l’amélioration des techniques d’élevage


ze1

Dans son ambition de rendre les éleveurs de porcs plus professionnels, le Cercle d’actions pour une agriculture épanouie a convié les éleveurs de la commune de Zè à une séance de renforcement de capacité. Au nombre de 41, les éleveurs ont massivement répondu à cette invitation qui s’est déroulée dans la salle de conférence de l’arrondissement central de la commune.

Déroulement de l’activité

La séance a connu la présence du Chef d’Arrondissement de Zè Centre. Au début de la formation, le président dans son allocution de bienvenue a remercié les participants qui ont répondu présents. Il a par la suite invité le chef d’arrondissement à lancer la séance. A la suite du Président de l’ONG, le CA-Zè Centre a remercié les participants pour leur présence. Il a par ailleurs remercié l’ONG qui a initié ce programme pour le renforcement de capacité des éleveurs de porcs de sa commune. Après son propos, il a officiellement ouvert la séance. Par la suite, le Directeur Exécutif de l’ONG (en même formateur) a exposé les objectifs de l’organisation aux participants avant de procéder à démarrage effectif de l’activité du jour. Les thématiques abordées ont concerné la gestion de l’alimentation des porcs, la reproduction et la biosécurité.

Le premier module sur l’alimentation des porcs a été développé par le Directeur Exécutif de l’ONG. Dans sa présentation, le formateur a longuement exposé aux éleveurs, les principales étapes de vie d’un porcin, de la naissance jusqu’à l’abattage de même que les spécificités nutritionnelles à prendre en compte pour chaque phase. Les principales matières premières

utilisables en alimentation porcine ont été présentées aux éleveurs : matières premières d’origine végétale, animale et minérale. Le formateur n’a pas manqué l’occasion pour attirer l’attention des éleveurs sur la qualité nutritionnelle de chaque type de matière première de même que les facteurs antinutritionnels présents dans certaines matières premières comme le tourteau de coton, le manioc, les graines et le son de soja. Dans son développement, le formateur a insisté sur les traitements appropriés à faire sur ces matières premières avant leur utilisation en alimentation porcine afin d’éliminer les facteurs antinutritionnels. Une méthode de formulation d’aliment à partir du carré de Pearson a été enseignée aux participants. Des formules alimentaires adaptées à chaque phase ont été également proposées aux éleveurs. Pour finir, le formateur a précisé les quantités d’aliments à fournir aux porcs en fonction du stade physiologique.

ze2

Le module 2 sur la conduite de la reproduction de porc a été animé par le Président de l’ONG. Le formateur a outillé les éleveurs sur les critères de choix des reproducteurs mâles et femelles. Les stratégies à adopter en vue d’éviter la consanguinité ont été également exposées aux éleveurs. A ce niveau, le formateur a attiré l’attention des éleveurs sur les conséquences néfastes liées à la consanguinité. Les autres étapes de la conduite de la reproduction que sont la mise en reproduction des reproducteurs choisis, la détection de la chaleur, l’accouplement, le contrôle de la gestation, la mise bas, la lactation et le sevrage ont été détaillées de long en large à l’assistance. Au cours de l’entretien, le formateur a renforcé la capacité des éleveurs notamment dans la détection et la stimulation de la chaleur pour éviter l’échec de la saillie. Il a également attiré l’attention des éleveurs pour le contrôle de la gestation dès le 18e jour après la saillie afin d’éviter la perte de temps en cas de non-réussite de la saillie.

Le troisième et dernier module sur la biosécurité dans les élevages porcins a été animé par le Directeur Exécutif. Les éleveurs ont été briefés sur les pratiques de la biosécurité en élevage porcin. Toutefois, une autre séance a été programmée sur proposition des éleveurs pour approfondir cette thématique et aborder aussi la gestion de la santé des porcins.

La formation s’est déroulée dans une bonne ambiance et l’ONG a pu noter la détermination et la volonté des éleveurs bénéficiaire de la formation à améliorer leur pratique d’élevage.

Lire aussi la séance de renforcement  de capicités des éleveurs de porcs de Kpomassè.



ZE3

ZE4

ZE5

ZE6